Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon aventure au Québec
Mon aventure au Québec
Publicité
Archives
19 septembre 2006

Mardi 19 septembre: 1 mois déjà!

1 mois déjà que je suis arrivée dans le pays des caribous! Pour le moment le temps est passé si vite...et le bilan de ce mois est plus que positif. Mon adaptation à la culture québecoise se fait petit à petit... Voilà quand même quelques unes de leurs expressions préférées que j'ai pu retenir:

- Allo = bonjouR
- Bonjour, Bienvenue = ça peut surprendre au début mais les québecois disent ça pour dire au revoir à quelqu'un
- fin de semaine = week end
- patin à roues alignées = roller
- c'est "plate"= c'est nul
- ma blonde = petite amie
- mon chum = petit ami mais un mec peut aussi parler de ses chums = ses amis
- traîner de la patte = avoir du mal
- le char = la voiture (tanker son char = faire le plein)
- c'est correct = c'est bon
- je vais checker ça = je vais vérifier ça
- Tabernacle = utilisé à toutes les sauces!

Les autres viendront plus tard...

J'ai aussi pu remarquer le Québec est très pluvieux et la ville de Québec est particulièrement humide (à cause de la proximité du St Laurent) et ventée (un bon vent froid qui me fait redouter l'hiver!). Les arbres commencent à prendre une très belle couleur mais ça j'aurai plus l'occasion de le voir ce week-end puisque je vais faire une randonnée dans la région de Québec!

17sep_009

Les cours sont quand même un peu différent de ce qu'on a en France. Par exemple, je retrouve plus le système lycée en anglais avec des textes à lire, des devoirs à rendre d'une semaine sur l'autre... C'est aussi plus un système de contrôle continu puisqu'il y a 2 ou 3 examen par matière et par session (d'ailleurs mon 1er exam est le 12 octobre!)... il faut donc être à jour en permanence!

Niveau rencontres, là y'a rien de plus enrichissant... On discute avec des gens de tous les pays (malgré je l'avoue, une prédominance des français) qui étudient dans plein de domaines différents. Bref, c'est une très belle ouverture d'esprit!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
CouCou toi,<br /> <br /> Comme toi je viens passer 8 mois au québec pour mes études ! J'étais a Rennes avant çà, et là je finis ma licence de biologie à l'UQAR à Rimouski .<br /> Tu plait tu icite? C'est tellement fun, nan ?!<br /> <br /> Bonne continuation a toi et a ton blog,<br /> <br /> @Ciao<br /> <br /> NiNie
A
C'est sympa de faire un blog! Tu as l'air de bien t'amuser et d'en profiter à fond. Continue comme ça; c'est pas tous les ans que tu pourras partir là-bas.<br /> Aude (pharma grenoble)
Publicité