Mon aventure au Québec
19 janvier 2007

1re semaine d'une re-vie québécoise

Voilà 10 jours que je suis revenue sur les terres québécoises. Ceux-ci ont été marqués par l'arrivée des vrais grands froids: hier du -26° à l'abri, soit du -40° avec le facteur vent! Mais figurez vous que je m'attendais vraiment à pire (c'est pas si...
18 novembre 2006

Samedi 18 novembre: les 2be3

A l'occasion du souper multiculturel organisé par l'Association des Etudiants Internationaux de L'université Laval, l'AEFQ (=l'asso des étudiants français dont je fais partie) avait préparé un petit spectacle sur la chanson des 2be3 "Partir un jour" (vachement...
4 février 2007

2 au 4 février: week-end à Montréal

Changement de décor pour ce week-end: pas de pistes de ski ou de sentiers de raquettes mais la ville de Montréal! Départ de Québec le vendredi après-midi par en voiture avec Allo-Stop (bravo à celui qui a eu l'idée de ce système de co-voiturage) et arrivée...
10 février 2007

Samedi 10 février: chute Montmorency & Carnaval de Québec

Ce week-end ci, c'est à Anna de venir me rendre visite à Québec. Et le programme est tout aussi chargé: pour commencer, le vendredi soir, petit resto dans le centre-ville, suivi d'une boîte à chansons (Chez son père). Samedi matin, c'est parti pour 1h15...
25 février 2007

24-25 février: WE sportif en refuge

Encore un we loin de ma petite chambre universitaire puisque je pars (toujours avec le club l'Aval) au Mont Sainte Anne (à environ 45km de Québec) pour un we ski de fond avec une nuit en refuge sur les pistes. Le samedi, j'ai du faire presque 30km de...
8 octobre 2006

Dimanche 8 octobre: Cap Tourmente

Pas le temps de récupérer beaucoup de la veille...et me voilà repartie avec Laurence, Julie, Ramon et Marie-Cécile (une amie de Laurence) pour Cap Tourmente. C'est un site clé pour observer les oies qui migrent vers le Sud avant l'hiver québecois. Il...
15 octobre 2006

Dimanche 15 octobre: initiation au Paintball

Encore un dimanche pluvieux...mais cela n'empêche pas les 15 motivés que nous sommes à partir en direction de Charlesbourg, soit à 1h de bus (au moins on a traversé toute la ville)...Encore presque 30' de marche, et quelques doutes sur la localisation...
4 novembre 2006

Samedi 4 novembre: déjà le retour à Québec

Eh oui il est déjà temps de rentrer sur Québec pour reprendre les cours... Quand même, pour finir en beauté, Hervé (qui tient l'auberge), nous fait des pancakes au sirop d'érable... Un délice! Opération débarbouillage pour Elsa... ... et brossage de dents!...
5 décembre 2006

Mardi 5 décembre: soirée vin & fromage

Le vin & fromage c'est la grande soirée pharma de l'année puisque c'est un peu l'équivalent de notre gala. Tout le monde avait donc sorti la grande tenue pour l'occasion: robe longue pour les filles et costard-cravate pour les mecs. Comme son nom l'indique,...
22 décembre 2006

Vendredi 22 décembre: 1re étape vers la France

Après une semaine d'intenses examens (hmm...) c'est le temps de retourner de l'autre côté de l'Atlantique pour passer les fêtes en famille! 1re étape: Montréal où je vais passer la nuit chez Anna, une amie avec qui j'étais au lycée. Près de 3h de bus...
9 avril 2007

Lundi 9 avril: Miami & Key Largo

Ce matin pas de plage mais la ville: Miami. Personnellement j'ai été assez déçue par cette ville. Je sais pas si on a pas vu les plus beaux quartiers mais j'avais plus l'impression que c'est une ville en pleine construction, avec des dizaines de batiments...
10 avril 2007

Mardi 10 avril: à la rencontre des alligators dans les Everglades

Eh oui, en plus de ses belles plages, la Floride est aussi connu pour ses alligators! A côté de notre auberge, il y a une "ferme aux alligators" (et autres reptiles puisqu'il y a aussi des serpents). Bien sûr, c'est un peu l'attraction touristique avec...
20 janvier 2007

Vendredi 19 janvier: Val Cartier

Quand on a des week-end de 3 jours, autant en profiter! Les grands froids de ces derniers jours ont laissé la place à un "petit froid" (entendez quand même -10°!) et c'est parfait pour la sortie organisée par les résidences universitaires au village vacances...
21 janvier 2007

Samedi 20 janvier: Hôtel de Glace & skating

A peine le temps de se remettre des émotions de la veille qu'il est déjà temps de repartir pour une nouvelle journée bien mouvementée! RDV à 9h au PEPS pour une sortie avec le Club Plein Air à Duschenay qui est une station touristique située à environ...
7 janvier 2007

Les fêtes en France

A peine arrivée à la maison, petite ballade dans la montagne parce que Gex est noyé dans un épais brouillard! Si le Québec est très beau, on a aussi des paysages vraiment magnifiques dans la région! C'est pas beau la mer de brouillard? (avec le Mont Blanc...
3 novembre 2006

Vendredi 3 novembre: Rando au Mont Saint Joseph

Encore des crêpes au petit déj... c'est qu'on y prendrait presque goût! Bernard (notre hôte), un ancien pilote d'Air Canada, nous en profite pour raconter tous ses exploits: sa rencontre avec Johnny Hallyday, son élevage de chevaux, ses voyages... Hmmm...
2 novembre 2006

Jeudi 2 novembre: le rocher Percé sous la pluie

Ce matin encore, Armand nous fait des bonnes crêpes au petit déj...Mais il nous indique surtout comment aller voir une colonie de phoques tout près du gite... La chance est avec nous puisqu'en arrivant, 5 ou 6 phoques se prélassent sur les rochers! Mais...
1 novembre 2006

Mercredi 1er novembre: Cap Gaspé

Rien de tel qu'une bonne nuit pour récupérer et surtout d'un bon petit déj (miam les crêpes au sirop d'érable et toutes les confitures fait maison)... Quelques photos à côté de la Maison Lebreux et en route pour le Parc National du Forillon pour une autre...
18 février 2007

17-18 février: chien de traîneau au Lac St Jean

Après une soirée snowboard (ou plutôt planche à neige comme diraient les québécois) au Relais (une petite station à quelques minutes de Québec), le réveil dès l'aube est un peu dûr le samedi matin... Mais le rendez-vous est fixé à 7h30 avec les 6 autres...
2 mars 2007

Départ pour the US trip!

Jeudi 1er mars 11h30 (enfin normalement 12h30 mais je me prends 1h de vacances en +!): semaine de relâche...YOUPI!!! Pas le temps de traîner, je dois encore boucler mon sac, vérifier que tout est OK (passeport, réservations d'hôtel...) puisqu'on part...
4 mars 2007

2ème étape: Washington DC

Après une bonne nuit pour récupérer un peu de la fatigue du voyage, nous devons partir de bon matin pour être à 8h30 à Chinatown puisque nous avions réservé un bus "chinois" pour Washington. Eh oui, les bus chinois c'est beaucoup moins cher que les bus...
5 mars 2007

En route pour New York City!

Lundi 5 mars: bye bye Washington et bonjour New York! Encore une fois, on prend un bus chinois à partir de Chinatown. Le trajet dure à peu près 4h (mais ça passe très très vite!). L'arrivée à NY se fait aussi en plein Chinatown (3 fois plus grand que...
6 mars 2007

2ème jour à NY

Encore une journée chargée qui s'annonce...Pour commencer, une visite un peu particulière: celle de Harlem (c'est le quartier assez pauvre de Manhattan). J'avais un peu d'appréhension à y aller à 2 filles seules mais finalement j'ai été très étonnée en...
7 mars 2007

NYC: 3ème jour

Réveil sous la neige! Après un bon bagel at the European Café, nous passons la matinée dans Central Park (qu'est ce que c'est beau sous la neige!) On se croirait presque au Québec! Puis on descend la très chic 5ème Avenue, où se trouvent toutes les boutiques...
12 avril 2007

Jeudi 12 avril: bye bye Florida

7h05: coup de stress... Hier soir, on a réservé une navette pour l'aéroport à 7h10. Or on vient juste de se réveiller (panne de réveil!) et on a 5 minutes top chrono pour s'habiller et ranger toutes nos affaires... Heureusement le chauffeur est gentil...